L'objectif de notre entreprise, makjo*, est de contribuer au développement de la construction écologique.
Par l'emploi du terme 'construction écologique', nous entendons la réalisation de projets qui intègrent les dimensions culturelles, sociales et environnementales caractéristiques d'un lieu (ie d'un espace, d'un contexte et d'un temps) accueillant une construction.

La dimension culturelle

Dans un soucis de continuité avec le patrimoine et le paysage bâtis, nous voulons favoriser l'utilisation de ressources locales matérielles (utilisation de matériaux locaux tels que la pierre, le bois, la terre...) et humaines (valorisation des cultures constructives locales telles que la maçonnerie de pierre, le pisé...)
La dimension sociale
Afin de favoriser l'accès au logement et pour que l'habitant, l'habitat et l'habiter soient en accord, nous voulons rendre acteurs de leurs projets les futurs habitants.
Dans le but de revaloriser les métiers du bâtiment, nous souhaitons mettre en valeur l'implication de professionnels compétents et reconnus par les maîtres d'ouvrage.
La dimension environnementale
Afin de contribuer à la réduction des consommations énergétiques et de la pollution, nous souhaitons appuyer le développement de filières locales utilisant des ressources matérielles disponibles régionalement pour la production raisonnée de matériaux de construction.

Nous offrons ainsi les services suivants :

  • Pour les particuliers qui souhaitent construire, rénover, restaurer, réhabiliter.
    En fonction de vos besoins, nous prenons en charge tout ou partie de la maîtrise d’œuvre et/ou de la maçonnerie.
    Nous mettons également en place des formations et du conseil destinés à vous aider à prendre des décisions et suivre les différentes étapes de votre projet, voire à réaliser une partie de vos travaux.
    Notre souhait est de les rendre acteurs de leur projet et faciliter l'échange avec les professionnels.

  • Pour les professionnels du bâtiment (artisans, architectes...)
    Nous organisons des formations et du conseil sur des techniques spécifiques pouvant se traduire par un appui technique lors de la réalisation de projets ou la mise en place de modules de formation.
    Nous souhaitons apporter des compléments de connaissances et de pratiques, basés sur les compétences de ces professionnels dans leurs corps de métier respectifs.

  • Pour/avec les professionnels de l'animation et/ou de l'enseignement
    Dans le but de sensibiliser un jeune public, nous travaillons avec des professionnels de l'animation et de l'enseignement sur l'élaboration de mallettes pédagogiques.

  • Pour/avec les collectivités locales
    Afin de faciliter/favoriser le développement de la construction écologique, nous souhaitons travailler en partenariat avec les collectivités locales dans la définition des filières à développer et des stratégies et actions à mener.
    Dans le cadre de ce partenariat, nous pouvons mettre en place une partie des actions comme l'organisation d'ateliers, d'expositions ou de conférences, la réalisation d'études de faisabilité techniques et/ou économiques...

Pour ces différentes actions, nous voulons également valoriser la mise en commun de compétences différentes et complémentaires.


makjo: en germanique anc. Saxon makôn « bâtir » (en torchis), littéralement « façonner la terre »; makjo « celui qui fait ce travail » all. machen, angl. to make « faire »

Coordonnées Coordonnées
Qui sommes nous ? Qui sommes nous ?