Réseau écobâtir

Le réseau des acteurs de la construction écologique

Adhérent du réseau écobâtir

Qui sommes nous ?
Le RÉSEAU écobâtir est un réseau d'acteurs de la construction écologique. Ces acteurs s'engagent à adhérer et respecter une charte qui s'articule autour de trois fondements :
 
- l'environnement et la santé : respect de l’environnement et de la santé des usagers et des constructeurs, lors de la fabrication, du transport et de la mise en œuvre des matériaux,
- les sociétés humaines et la nature des échanges économiques : prise en compte de la globalité des processus, équité et pratique de la coopération entre les acteurs,
- les cultures et savoir-faire : respect des cultures constructives et des savoir-faire locaux.

Peuvent être adhérents : fabricants de matériaux, revendeurs, architectes et maîtres d’œuvre, entreprises et artisans, usagers. Les membres sont cooptés au vu de leurs actions pour promouvoir les valeurs décrites par la charte. Beaucoup de membres sont représentants d’associations régionales ou de réseaux locaux.


Quels sont nos objectifs ?
Le RÉSEAU écobâtir se donne pour objectif de coordonner les échanges entre partenaires, de produire des documents et outils techniques et méthodologiques utiles au transfert des compétences acquises et enfin, de renforcer la reconnaissance des métiers, procédés et pratiques issus des matériaux de construction naturels ou premiers.

L’association veut mettre en évidence les expériences existantes, leurs performances techniques, sociétales, culturelles, et environnementales.

Nous voulons promouvoir ces dimensions en renforçant le discernement, la confiance entre acteurs et en valorisant l'usage - l'usager - et la constitution de cultures partagées.


Nos propositions

- Nous faisons des actions de formation auprès des professionnels et des autoconstructeurs, des actions d’information dans les écoles du bâtiment, des salons et des foires, des démarches auprès des instances réglementaires et décisionnelles.

- Nous cherchons à produire du bâti peu gourmand en énergie lors de sa réalisation et de son utilisation. Nous cherchons aussi à ce que ce bâti soit sain et confortable, tant en hiver qu'en été, sans "machines" consommatrices d'énergie, mais en utilisant les qualités hygrothermiques des matériaux (poreux, "respirants") et en analysant le patrimoine et les cultures constructives souvent non codifiées, mais éprouvées par de nombreuses générations.

- Nous valorisons les circuits courts, qui rapprochent les "producteurs" des "usagers", en utilisant des sous produits agricoles, des matériaux premiers, des techniques constructives locales (le bois ici, la pierre là, la paille, la terre crue ou cuite ailleurs). Le matériau est important mais la culture et la manière sont primordiales.

- Nous bâtissons en cherchant l'équité: minimisation des écarts de salaires, appropriation des savoir faire par les acteurs à tous les niveaux.